Système pro
Tournoi CEGO de qualification des premiers professionnels européens
Les deux premiers joueurs professionnels européens seront nommés à l’issue d’un tournoi qui débutera à Strasbourg, Maison de la Région (Conseil Régional, 1 place Adrien Zeller) le vendredi 23 mai. 16 participants sélectionnés par la fédération européenne disputeront deux rondes. Les joueurs qui auront perdu ces deux parties seront éliminés. Le tournoi se poursuivra à Amsterdam (29 mai – 1 juin) avec 12 participants. A l’issue des 3e et 4e rondes à Amsterdam, un joueur aura 4 points et sera le 1er professionnel européen, quatre joueurs auront trois points et poursuivront le tournoi à Vienne (20-22 juin), les sept autres joueurs seront éliminés. Le second professionnel sera désigné à Vienne. Sous réserve, règle de tirage pour la première ronde à Strasbourg: 1-16, 2-15 … (classement à l’échelle européenne)
![]() |
![]() |
Pour plus d’informations sur les systèmes professionnels :
Wikipédia
Sensei Library
Le système professionnel chinois
Le système professionnel japonais
Le système professionnel coréen
Le système professionnel à Taïwan
Le système professionnel américain
Le rôle de la Chine
Le système professionnel européen est créé grâce au soutien de partenaires chinois de la fédération européenne de jeu de go.
Depuis plusieurs années, la Chine encourage la pratique des jeux de réflexion et crée des événements internationaux autour de ces activités comme les World Mind Games organisés tous les ans à Pékin (début de la partie concernant le Go à 35 :45)
Partenariat EGF – CEGO 
La fédération européenne de jeu de go (EGF) et le groupe d’investisseurs chinois CEGO ont établi un partenariat dans le but de développer le go européen.
Accord CEGO – Fédération Européenne
Le système professionnel européen est créé grâce à cet accord.
Le partenariat a permis à cinq espoirs européens, Rémi Campagnie (France), Benjamin Teuber (Allemagne), Lukas Kraemer (Allemagne), Zeno van Ditzhuijzen (Pays-Bas) et Andrii Kravets (Ukraine) de suivre un stage intensif de 6 mois en Chine (compte- rendu détaillé de Benjamin Teuber).
Dans la continuité de ce stage en Chine, tous les candidats au titre de joueur professionnel peuvent bénéficier d’un entrainement sur internet jusqu’à la compétition du mois de mai.
Règlement et liste des participants
Règlement et critères de sélection
Participants :
- Pavol Lisy (Slovaquie)
- Mateusz Surma (Pologne)
- Thomas Debarre (France)
- Andrii Kravets (Ukraine)
- Benjamin Teuber (Allemagne)
- Cornel Burzo (Roumanie)
- Csaba Mero (Hongrie)
- Christian Pop (Roumanie)
- Jan Simara (République Tchèque)
- Ali Jabarin (Israël)
- Fredrik Blomback (Suède)
- Jan Hora (République Tchèque)
- Viktor Lin (Autriche)
- Timur Sankin (Russie)
- Lukas Podpera (République Tchèque)
- Dusan Mitic (Serbie)
Restaurant chinois le Grand Shanghai 大上海 |
Lien avec le tournoi de Strasbourg
Les quatres vainqueurs des deux rondes jouées le vendredi 23 mai seront directement qualifiés pour le top 16 du tournoi de Strasbourg (24-25 mai au Collège Saint-Etienne), le reste du top groupe du tournoi sera déterminé à l’échelle de niveau européenne.
Arbitre
Li Ting, joueuse professionnelle chinoise, vivant à Vienne.
Parties jouées à Strasbourg
Les SGF seront disponibles ici le jour du tournoi (23 mai).